LIVRE LE CAPTEUR MANDIBULO-SPINAL
Le trijumeau conditionne le développement céphalique et constitue l’axe neuro-matriciel de la face.
Le trijumeau participe à la médiation entre notre monde extérieur et notre monde intérieur.
De nature orthosympathique, il se révèle être un système d’alerte, de défense et de protection pour notre survie.
Le trijumeau est un nerf global, c’est-à-dire, un nerf capable de véhiculer toutes les informations neuro-sensorielles perçues par le cerveau: intéroceptivité, extéroceptivité et proprioceptivité ( A DAMASIO).
Il présente aussi une activité motrice esentielle.
Ses noyaux mésencephalique, principal et spinal couvrent une région du tronc cérébral, étendue de la moelle allongée ( niveau C3) au SNC, et entretiennent des relations avec différents noyaux de la formation réticulée impliqués dans les processus inconscients cognitifs, posturaux et émotionnels.
Le terme de capteur mandibulo-spinal évoque l’importance du trijumeau dans sa relation posturale au même titre que d’autres capteurs plus classiques comme l’oeil ou le pied.
Des protocoles d’examens posturaux sont proposés pour les chirurgiens-dentistes mais aussi pour les différents acteurs des équipes pluridisciplinaires qui auront à intevenir dans ces traitements globaux.
Dans cet ouvrage, nous avons laissé la parole à des médecins, des osteopathes et des rééducteurs afin d’explorer les différentes facettes des traitements.
Notre profession reste largement engluée dans une conception dento-dentaire où la cosmétique, l’implantologie, la parodontologie et la prothèse maintiennent le pouvoir.
Cependant, de nombreux patients souffrent et présentent des céphalées, cervicalgies, lombalgies, douleurs temporo-mandibulaires, depressions, sans trouver d’aides ou de solutions autres que médicamenteuses
Une large part du livre est consacrée aux traitements posturaux et cranio-mandibulaires par l’utilisation de gouttières de repositionnement mandibulaire.
Un travail statistique sur 853 cas traités en 6 ans est présenté afin de valider les protocoles de travail.
La stabilisation dentaire finale, après port de gouttière, inclue des techniques de collages ou de restaurations adhesives et des techniques orthodontiques spécifiques.
Ce livre s’appuie sur les dernières recherches fondamentales en neurosciences et en neurologie afin de mettre en evidence l’action du trijumeau.
Nous parlons d’ailleurs aujourd’hui de pathologies trigéminales et non plus de pathologies occlusales dans lesquelles le chirurgien-dentiste a un rôle prépondérant à jouer dans leurs diagnostics, gestions et traitements.
Ce livre représente pour nous la synthèse et la confirmation de tout ce que nous avons écrit depuis 1989.